Peut-on utiliser une mèche de défonceuse avec une perceuse ?

Les défonceuses et les perceuses fonctionnent toutes deux en faisant tourner une mèche fixée dans un mandrin, ou pince de serrage, mais c’est là que s’arrêtent la plupart de leurs similitudes. Une perceuse perce des trous et est conçue pour exercer une pression vers le bas, tandis qu’une défonceuse façonne des arêtes et coupe des rainures et est capable de supporter une pression latérale importante. Cette différence mécanique, entre autres, fait qu’une perceuse ne peut pas être utilisée avec une défonceuse.

Performances de la défonceuse

Un large assortiment d’embouts disponibles permet aux défonceuses de découper des formes telles que des bords biseautés, des courbes complexes et des arrondis, ainsi que des bords de stratifiés affleurants et des rainures de coupe appelées “feuillures”. En raison de la puissance de coupe, le rebond est toujours un problème lors de l’utilisation d’une défonceuse. Vous devez soit fixer les planches détachées sur un banc, soit les travailler avec une défonceuse fixée sur une table spéciale, une procédure similaire à la coupe de bois sur une scie à table. Les vibrations sont l’ennemi de la défonceuse : elles provoquent des bruits de claquement et des coupes grossières qui peuvent abîmer un morceau de bois.

defonceuse-bricolage

La vitesse compte

Une défonceuse tourne à environ 8 000 à 30 000 tours par minute, alors que la vitesse de pointe d’une perceuse n’est que de 3 000 tours par minute environ. Les défonceuses sont spécialement conçues pour les vitesses plus élevées des toupies. Un fonctionnement trop lent pourrait facilement permettre aux lames de la mèche de s’enfoncer excessivement dans le bois, creusant la pièce et secouant l’outil, avec des conséquences potentiellement dangereuses.

Une base stable

Les défonceuses ont une base large et plate qui repose solidement sur la pièce. Cela permet non seulement de maintenir l’outil lourd du haut pendant les opérations, mais aussi de contrôler la profondeur de coupe de la défonceuse. Ces deux contrôles sont essentiels pour la précision et la sécurité. Les perceuses à main n’ont pas de base ni de moyen de contrôle de la profondeur. Il existe des accessoires de support qui permettent de contrôler la profondeur d’une perceuse, mais ils ne sont en aucun cas conçus pour utiliser la perceuse comme une défonceuse. Les perceuses à colonne ont une base solide et un contrôle de profondeur, et certains machinistes les ont équipées d’étaux ou de gabarits spéciaux pour effectuer des opérations de fraisage très légères. Cependant, les forces latérales de défonçage peuvent être bien plus importantes que toute force latérale acceptable sur une perceuse à colonne.

Mauvais pour la mèche

Un mandrin de perceuse ne tient pas la mèche aussi fermement qu’une pince de défonceuse, et une mèche de défonceuse est plus susceptible de glisser dans une perceuse ou une presse à main. Outre le fait que cela rend l’outil peu fiable et potentiellement dangereux, cela peut également endommager la mèche en créant une série de rainures sur l’arbre de la mèche. Après avoir été utilisé dans une perceuse, un foret peut ne plus tenir dans une défonceuse ou, si c’est le cas, il peut se casser soudainement pendant que vous l’utilisez. Imaginez une lame de carbure affûtée qui tourne 500 fois par seconde et qui s’envole dans l’air.

Mauvais pour la perceuse

Comme une perceuse n’est pas conçue pour les forces latérales associées au défonçage, l’utilisation d’une perceuse comme défonceuse peut endommager ses engrenages, qu’il s’agisse d’une perceuse à colonne ou d’un outil à main. De plus, les mandrins des perceuses-presses sont souvent montés sur des poteaux coniques, et l’application d’une force latérale excessive peut entraîner le desserrage d’un mandrin.

Lire aussi : Défonceuse Festool OF 1010 EBQ-Plus/ Défonceuse Makita Rp0900/ Défonceuse Black & Decker KW900EKA

defonceuses.info
Logo