La défonceuse c’est quoi ?

Vous n’avez jamais entendu parler de défonceuse ? Ce n’est pas étonnant, cet appareil n’est réservé qu’à une catégorie de personnes. Découvrez donc ce que c’est !

Un appareil pour le bois

La défonceuse est un appareil électrique, qui sert essentiellement à traiter le bois. En effet, il est largement utilisé dans les travaux de menuiserie et bien d’autres, qui ont pour principal matériau le bois. Si vous vous demander avec quel type d’appareil il est possible d’écrire, ou de donner une certaine forme à du bois, sachez désormais qu’il s’agit de la défonceuse.

Ainsi, contrairement à ce que son nom l’indique, il ne s’agit pas d’un appareil qui sert à défoncer les murs ou tout autre type de matériaux. C’est d’ailleurs, un appareil électroportatif, que vous avez la possibilité de manier avec guise.

Lire : Défonceuse Skil 1840AA

Un appareil doté d’un moteur

Avant toute chose, il faut admettre que la défonceuse est un appareil assez puissant. En réalité, elle est composée d’un moteur qui, pour effectuer vos différentes tâches d’usinage, utilise une certaine puissance afin de découper le bois, ou d’y graver quelques inscriptions.

Vous conviendrez donc, que la puissance qu’elle doit utiliser est suffisamment élevée pour permettre de tels travaux. Dans ces circonstances, on considère que le moteur de la défonceuse tourne à une vitesse qui est comprise entre 8000 et 25000 tr/min. Il va donc sans dire, que le moteur de cet appareil fait énormément de bruit.

Dans ces circonstances il serait préférable de l’utiliser en journée. Si vous l’utilisez la nuit, le bruit créé pourrait gêner vos voisins ou encore vous faire objet de plainte pour nuisance sonore.

Lire : Défonceuse Fartools One ER 1200

Un appareil salissant

Lorsqu’on parle de salissure ici, il s’agit plus précisément des salissures de bois. En effet, lorsque la fraise de la défonceuse entre en contact avec le bois, elle a tendance à faire éclater certains morceaux un peu partout.

C’est d’ailleurs la raison pour laquelle, il est préférable, si vous en avez la possibilité, de la connecter à un aspirateur. De plus, au vu des éclaboussures qu’elle provoque, il serait préférable de porter des lunettes de protection et un masque anti-bruit.

Vous savez maintenant ce que c’est que la défonceuse, si vous en ressentez le besoin, vous pouvez chercher à vous en procurer au meilleur prix.

Lire : Défonceuse Einhell TC-RO 1155 E