Ai-je besoin d’une table pour défonceuse ?

Si vous êtes un menuisier professionnel ou un bricoleur passionné, et que vous cherchez à réaliser facilement des projets de menuiserie d’avant-garde, la possession d’une table pour défonceuse vous facilitera la tâche et vous permettra de garder votre environnement de travail propre.

Alors, qu’est-ce qu’une table pour défonceuse ?

Une défonceuse est un appareil portatif utilisé pour effectuer des coupes, des gravures, des sculptures sur des pièces de matériaux principalement en bois. Une table pour défonceuse est une machine à bois stationnaire qui comporte une défonceuse fixe montée à l’envers, avec la fraise tournée vers le haut.

Cela permet de contrôler facilement la vitesse et la direction du mouvement d’avance. Outre les coupes, les gravures et la sculpture, une défonceuse montée sur une table pour défonceuse peut réaliser d’autres tâches comme le perlage et le moulage.

Alors que la défonceuse elle-même vous facilitera le travail de menuisier, la table pour défonceuse vous facilitera la tâche. Vous pouvez utiliser une défonceuse sur de petites pièces de bois sans trop de difficultés. Mais ne vous attendez pas à ce qu’elle fonctionne avec précision sur plusieurs bois de taille normale sans vous causer de problèmes.

Quels sont les avantages d’utiliser une table pour défonceuse pour vos projets de menuiserie ? Vous trouverez ci-dessous certains des avantages de l’utilisation d’une table pour défonceuse pour vos projets de menuiserie :

Pour construire des portes à panneaux surélevés

Les travaux impliquant de gros morceaux avec plusieurs passages ont absolument besoin d’une table pour défonceuse. Après avoir effectué des passes multiples, les pièces défoncées séparément doivent encore être assemblées avec la plus grande précision. Avec la table pour défonceuse, vous pouvez faire des passes précises en utilisant le dessus de la table et le guide. Si votre table pour défonceuse est équipée d’un élévateur, il sera plus facile de régler la hauteur en fonction de vos besoins.

Travailler avec des pièces petites ou pas trop larges

Vous devrez peut-être travailler avec des pièces très petites ou étroites et une défonceuse ne fera pas l’affaire. Dans ce cas, vous risquez de devoir modifier votre dessin ou de vous blesser parce que vous n’avez pas de table pour défonceuse. Vos possibilités sont limitées, à moins que vous ne vous procuriez une table pour défonceuse qui vous permettra de travailler avec de petites pièces de manière plus sûre et plus confortable.

table defonceuse

Réalisation d’une queue d’aronde

Cela est presque impossible sans la partie en queue d’aronde d’une table pour défonceuse. Bien qu’il existe plusieurs façons de couper une queue d’aronde, l’absence de table rendrait la tâche très difficile. Disons que cela n’en vaut pas la peine.

Fabrication de différentes sortes de gabarits

La piste T est un élément standard sur presque toutes les tables pour défonceuses. Elle permet de réaliser une large gamme de gabarits en paire avec votre table. Il existe de nombreuses façons inépuisables de réaliser un gabarit, du simple coupe transversale à des gabarits plus complexes.

Moins de désordre à nettoyer

L’utilisation d’une défonceuse à main peut devenir très salissante avec la poussière qui vole partout. Vous risquez de laisser des dégâts à nettoyer, si vous n’êtes pas vous-même couvert de poussière. Les tables pour défonceuse sont généralement équipées de dépoussiéreurs qui nettoient le désordre dès que vous les faites.

Maintenant que vous avez compris les nombreux avantages de l’utilisation d’une table pour défonceuse pour vos projets de menuiserie, comment vous en procurer une et quelles sont les caractéristiques à prendre en compte pour en choisir une.

Vous trouverez ci-dessous une liste de certaines des caractéristiques que vous vous attendez à trouver dans une table pour défonceuse, bien que cela dépende de vos besoins :

  • Le port d’extraction de la poussière
  • Le garde
  • La clôture
  • Fente de la clôture à onglet
  • Le commutateur NVR (no-volt release)
  • Plaque d’insertion

Conclusion

Il y a beaucoup de travaux de bois que vous pouvez facilement réaliser avec une table pour défonceuse. Une défonceuse fera le travail, mais une table pour défonceuse le fera mieux et avec plus de précision. Qu’il s’agisse de réaliser différents types de joints qui vous plaisent ou de façonner les bords des tables, une table pour défonceuse est moins difficile et plus amusante. Vous pouvez soit acheter une table pour défonceuse de fabrication professionnelle, soit en construire une vous-même. Veillez simplement à vous procurer une table aussi grande que possible et dotée de nombreuses fonctions utiles.

Lire aussi : Défonceuse Bosch professional GOF 1600 CE/Défonceuse Bosch POF 1200 AE / Défonceuse avec coffret TecTake