Choisir une défonceuse

Avec son nom barbare, la défonceuse permet de travailler des pièces de bois avec une précision exceptionnelle. Polyvalente, elle permet de rainurer, moulurer, percer, feuillurer ou encore affleurer. C’est l’outil indispensable des ébénistes et de tous les bricoleurs qui travaillent le bois.

Il est important de bien la choisir. Il faut qu’elle soit de qualité et qu’elle corresponde à vos besoins. Pour que vous trouviez la vôtre sans vous prendre la tête, je vous présente tous les critères que je prends en compte pour choisir une défonceuse !

La puissance

La puissance se choisit en fonction de la nature de vos travaux et donc de ce que vous prévoyez de faire avec la défonceuse. Plus elle doit enlever de matière et plus elle doit être puissante. Par exemple, pour des encastrements de serrures dans un bois dur, une puissance de 1200 watts suffira.

Pour des petits travaux, comme des rainures modestes, un outil de 1000 watts est un bon compromis. En dessous, elle servira uniquement pour des finitions de chants ou pour des travaux de précision. Pour des besoins intensifs, vous avez des modèles à plus de 2000 watts. Si vous n’avez pas besoin d’une grande puissance, évitez d’acheter une défonceuse puissante. Elle vous handicapera plus qu’autre chose pour vos petits travaux et elle sera plus chère !

Le régulateur électronique de vitesse

Ce n’est pas un critère obligatoire mais le régulateur de vitesse offre tout de même un confort d’utilisation optimal. Le démarrage de votre outil se fera ainsi sans à-coup. Je vous le conseille toutefois si vous achetez une défonceuse puissante ou pour une utilisation avec de grosses fraises.

Le type de pinces

Lorsque vous partirez à la recherche de votre défonceuse, il vous sera toujours indiqué la taille de la pince. Le diamètre de la pince correspond en fait à celui de la queue de la fraise. Vous devez donc regarder la taille de la pince mais également le diamètre maximum qu’elle va accepter.

La taille des pinces est généralement de 6,8 ou encore 12 mm. La plus courante étant celle de 8 mm et la plus stable celle de 12 mm.

Sachez qu’il existe des tailles anglo-saxonnes : ¼” et ½”. Elles offrent de nouvelles perspectives.

Le coulissement des colonnes

C’est un critère important. Des coulisses qui sont dures ou raides et ce sont des à-coups au rendez-vous qui vont compliquer votre travail.

Beaucoup de défonceuses ont des problèmes de colonnes qui coulissent mal. Alors comment savoir si celle que vous voulez à ce type de problèmes ? Tout simplement en regardant les avis des utilisateurs. Si une défonceuse présente des à-coups, rassurez-vous, les utilisateurs ne se gênent pas pour le dire !

Le poids et l’ergonomie

Comme c’est le cas pour tous les outils, une défonceuse doit être maniable et ergonomique. Regardez donc de près le poids de la défonceuse afin qu’elle ne soit pas trop lourde à manipuler. Regardez également l’ergonomie des poignées et leur confort d’utilisation. Il est important d’avoir une bonne prise en main surtout pour les travaux de précision.

La sécurité

La sécurité est importante avec une défonceuse. Surtout lorsque vous changer de fraise. Je vous conseille donc de regarder ce point de près et de vérifier notamment que l’outil possède un verrouillage automatique.

Les autres critères à prendre en compte

Voici ma liste des autres critères à prendre en compte :

  • La forme de la semelle : je vous conseille de prendre une semelle mixte qui aura un meilleur guidage sur votre pièce de bois. Les semelles droites assurent quant à elles une meilleure accessibilité à des espaces exigus.
  • Les accessoires : vérifiez bien les accessoires livrés avec la défonceuse et notamment le nombre de fraises et si la bague de copiage vous sera livrée.
  • La simplicité d’utilisation
  • Avec ou sans raccord pour aspirateur industriel
  • Le prix : il existe des défonceuses à tous les prix. Les moins chères ne sont pas forcément de mauvaises qualités et les plus chères ne sont pas non plus forcément les meilleures. Regardez donc son prix en fonction de ses caractéristiques et de vos besoins. Si vous prévoyez des petits travaux ou de l’utiliser qu’occasionnellement, un modèle de milieu de gamme sera largement suffisant.

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour bien choisir votre défonceuse !

 

Voir tous les tests sur les défonceuses